Rêve de Vit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rêve de Vit

lutte et prévention contre la fièvre charbonneuse équine
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 dauphiné libéré 6 août 2009

Aller en bas 
AuteurMessage
yenadesbiens
Admin



Messages : 241
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 47
Localisation : La Table

dauphiné libéré 6 août 2009 Empty
MessageSujet: dauphiné libéré 6 août 2009   dauphiné libéré 6 août 2009 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 10:41

Agriculture
Agriculture, OGM, agriculture biologique, viticulture, apiculture
Quinze bovins et deux chevaux tués par la fièvre charbonneuse en Savoie 05/08/2009 11:46 (Par Michel DEPROST)

La bactérie qui provoque la maladie est conservée par le sol, mais ingérée par les herbivores quand la sécheresse rend l'herbe rase.

Quinze bovins et deux chevaux sont décédés de la fièvre charbonneuse dans plusieurs communes du canton de La Rochette (Savoie) où un foyer de cette maladie a été constaté à la fin de la semaine dernière dans 11 foyers.

La fièvre charbonneuse, rappelle Laurence Denis, directrice adjointe des Services Vétérinaires de Savoie, est provoquée par une bactérie qui peut pendant des dizaines d’années être conservée dans le sol sous forme de spore. La sécheresse peut réactiver l’organisme et lui rendre sa virulence produite par une violente toxine.

La bactérie demeure dans le sol, mais lorsque des herbivores (chevaux, bovins, ovins, caprins) broutent une herbe rase, ils peuvent ingérer de la terre porteuse de la bactérie. Le foin bien coupé est exempt bactérie. La maladie est très grave et les animaux doivent être soumis à un traitement par antibiotique.

Le lait des animaux malades est retiré de la collecte et le lait d’autres animaux du même cheptel est collecté mais pasteurisé, le lait n’étant pas vecteur de l’agent pathogène.Les éleveurs doivent veiller à la santé des bêtes et surveiller notamment leur température afin de détecter un risque de maladie. Les animaux morts doivent être éliminés par les services spécialisés d’équarrissage. Les installations doivent être désinfectées (étables, équipements de traite) Les animaux non malades doivent être vaccinés. La maladie doit être obligatoirement déclarée. Les animaux ne doivent pas être déplacés, afin d’éviter toute contamination de nouvelles parcelles.



En effet ce sont les parcelles de prairies qui abritent des stocks de bactéries susceptibles en période de sécheresse d’être ingérées. La désinfection des sols est impossible et le retournement ne ferait qu’accroitre le risque qui doit être circonscrit aux zones infestées. Les derniers épisodes de fièvre charbonneuse ont été constatés en Savoie dans le secteur de la vallée de l’Huile en 1997 et dans les Bauges en 2000.
Revenir en haut Aller en bas
https://revedevit.forumactif.com
 
dauphiné libéré 6 août 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arrêté du 7 août 2009 en Savoie
» arrêté du 11 août 2009 savoie
» enviscope rhône alpes le 7 août 2009
» mail DSV savoie du 20/08/2009
» reportage france 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rêve de Vit :: Informations de l'étranger et documents de presse :: Documents de presse-
Sauter vers: